top of page

Management de Transition

logofinal.jpg
management de transition.png
MM.png

Aujourd'hui  le management de transition apparait de plus en plus comme une solution facile à mettre en place au sein des entreprises. Il répond au besoin de conseil et de mise en œuvre des actions dans des contextes particuliers...

​

Qu’est-ce le mangement de transition ?

​

Une organisation peut faire appel à un manager de transition pour répondre à différents enjeux et faire aboutir un projet d’envergure : croissance, internationalisation, projets stratégiques majeurs, amélioration de la performance, gestion de crise, management relai…

Le manager de transition intègre alors l’entreprise pour un temps donné avec un objectif précis défini en amont de la mission. C’est le plus souvent un dirigeant expérimenté, spécialiste d’une fonction, parfois d’un secteur ou d’une problématique précise, qui va mettre ses compétences à disposition de cette organisation. L’urgence et le caractère complexe de la situation sont souvent les principales raisons pour lesquelles des entreprises font appel à des managers de transition.

Le management de transition répond à un besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises ayant un besoin managérial urgent et important. 

​

Les 5 étapes du management de transition :

​

  • Définir les enjeux : comprendre les objectifs de l’entreprise en rédigeant un cahier des charges ;

  • Valider le choix du manager : faire intervenir un manager adapté aux besoins de l’entreprise, avec une expertise de plusieurs années dans ce domaine ;

  • Démarrer la mission : réaliser un plan d’actions pour synthétiser la liste des sujets ou problèmes à traiter, actions à mener, puis citer les personnes responsables de ces actions et fixer leurs délais de réalisation ;

  • Mesurer l’avancement : faire régulièrement un point avec le manager de transition pour veiller au bon déroulement de sa mission ;

  • Conclure la mission : offrir à la direction de l’entreprise ou au successeur du référent de transition une feuille de route détaillée lui permettant de reprendre la suite en toute quiétude.

 La mission d’un manager de transition est de 6 à 18 mois en moyenne.

​

Le Manager de transition

​

Professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants, le manager de transition, met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure.

​

Dans le cas d'ancre-consulting , Les missions de management peuvent être réalisées en directe avec l'entreprise ou en passant par un cabinet de management de transition. 

​

bottom of page